Un cap historique pour les nuitées

La branche suisse de l’hébergement a enregistré un résultat record en 2023 et s’est définitivement remise de la crise, mais les défis restent entiers. Un rapport de situation sur l’année 2023 de Martin von Moos et Nicole Brändle.

00
/
00

Un jalon pour la branche suisse de l’hébergement

En 2023, la branche de l’hébergement a atteint un record historique en termes de nombre de nuitées et s’est donc définitivement remise de la crise en ce qui concerne la demande. L’effectif de membres de l’association est également réjouissant: même si le nombre d’établissements d’hébergement en Suisse est en recul, nous pouvons être satisfaits de l’augmentation du nombre de membres. Les établissements membres d’HotellerieSuisse proposent plus de 100 000 chambres et génèrent environ 80 % de toutes les nuitées en Suisse. Ces dernières années nous ont renforcés en tant qu’association et en tant que branche et nous avons prouvé que nous avions la résilience et la capacité d’adaptation nécessaires.

Nos entreprises membres ont largement contribué aux résultats positifs. Les hôtelières et hôteliers ont repensé et adapté leurs modèles d’affaires afin de répondre aux nouveaux besoins de leurs hôtes. Il en a résulté une reprise sensible, y compris dans les zones urbaines, où de nouveaux segments de clientèle ont été conquis avec succès, ce qui a permis de compenser le recul du nombre de voyageuses et voyageurs d’affaires individuels.
Depuis la pandémie de coronavirus, de nouveaux équilibres se sont dessinés. Même si les chiffres de 2023 sont très réjouissants, toutes les régions et destinations n’ont pas pu profiter de cette année record. À cela s’ajoute le fait que la hausse des chiffres d’affaires ne s’est pas traduite en bénéfices dans les mêmes proportions, car l’inflation, la hausse des salaires et les prix de l’énergie ont fait grimper les coûts.

L’année dernière, la pénurie de main-d’œuvre, qualifiée ou non qualifiée, a continué de nous préoccuper. Sous la devise de notre thème central «Future Hospitality», nous avons donc continué à poser des jalons en 2023 et nous avons sensibilisé nos membres à différents champs d’action à l’aide d’outils et d’idées inspirantes. «Le travail dans notre branche est porteur de sens et créatif, il permet d’être en contact avec les gens et est synonyme d’ouverture. Autant d’aspects qui tiennent à cœur des collaborateurs et collaboratrices de demain. Avec «Future Hospitality», nous nous étions fixé comme objectif de remettre ces aspects sur le devant de la scène!

Après plusieurs années difficiles et marquantes, la branche de l’hébergement et l’ensemble du secteur du tourisme peuvent se réjouir du résultat record enregistré en 2023. Il s’agit maintenant de poursuivre sur cette lancée et de saisir les opportunités pour relever ensemble les défis actuels et futurs.

Martin von Moos
Président
Nicole Brändle
Directrice
crossmenu