Vos besoins sont notre horizon

Centre de compétences pour l’hébergement, HotellerieSuisse se consacre activement aux besoins de ses membres et de la branche. Découvrez dans notre frise chronologique les thématiques pour lesquelles nous avons concrètement œuvré en 2020.
Association

Aux côtés de nos membres et de notre réseau, nous nous mobilisons pour développer, dynamiser et rassembler la branche, afin de favoriser les échanges sur les tendances et sujets du moment et d’élaborer des solutions tournées vers l’avenir.

En savoir plus 20-arrow-right
Prestations et Soutien

Nous promouvons, avec nos produits et nos services, la qualité, la productivité et le savoir-faire de nos membres et de nos clients. Nous les soutenons dans la gestion ciblée et durable de leur établissement.

En savoir plus 20-arrow-right
Formation et Qualifications

Nous nous employons activement à ce que nos membres et la branche disposent d’un personnel qualifié et nous œuvrons à son développement.

En savoir plus 20-arrow-right
Branche et Politique

Nous nous engageons au niveau politique et social pour que la branche de l’hébergement bénéficie des meilleures conditions-cadres possibles, afin de favoriser son développement de manière durable.

En savoir plus 20-arrow-right
06 Jan
Diversité
Lancement de la campagne annuelle #diversityinhospitality

Convaincue que la diversité constitue un facteur de réussite pour notre branche, HotellerieSuisse lance une campagne destinée à mettre en lumière cette valeur chère à l’hébergement.

07 Jan
Infos aux apprentis
Offres de formation continue pour les jeunes

HotellerieSuisse communique les possibilités de formation continue après le CFC à environ 230 jeunes en 3e année d’apprentissage dans les métiers de la branche.

27 Jan
Coronavirus
Première mention du coronavirus par l’association

Fin janvier, HotellerieSuisse informe pour la première fois ses membres de l’existence d’un nouveau virus. À ce stade, la branche part encore du principe que ses conséquences seront limitées. Plus d’informations dans la chronologie du coronavirus.

21 Fév
Prévoyance
La compensation ne doit pas intervenir à tout prix.

La prévoyance professionnelle (LPP) doit être assainie de toute urgence. Suite à la proposition de réforme avancée par le Conseil fédéral, HotellerieSuisse exprime toutefois de franches réserves lors de la procédure de consultation.

27 Fév
Conférence ST
Bilan de la branche lors de la conférence de presse annuelle

Suisse Tourisme, HotellerieSuisse et l’Office fédéral de la statistique annoncent un nombre record de nuitées en 2019. Autre sujet d’actualité: le nouveau coronavirus identifié en Chine.

08 Mar
Journée des femmes
Brunch pour la Journée internationale des droits des femmes

De nombreuses hôtelières ont répondu à l’invitation à un brunch féminin au Kursaal, à Berne. À cette occasion, elles ont apporté des idées pour amener davantage d’hôtelières à jouer un rôle moteur dans l’association.

12 Mar
Benchmark hôtelier
Une plus grande valeur ajoutée avec notre benchmark hôtelier

Le portail de benchmark hôtelier offre à tous les hôtels suisses la possibilité de comparer des indicateurs économiques de manière anonyme. Des informations supplémentaires et un guide sont à retrouver dans la brochure «Benchmark hôtelier».

27 Mar
Helpline
HotellerieSuisse soutient ses membres pendant la crise.

L’association propose la Helpline ainsi que divers outils, guides, listes de contrôle et modèles de documents. Elle lance l’annuaire des hôtels ouverts, à la demande expresse des autorités, de l’armée et des entreprises dotées d’un service externe.

01 Avr
PQ 2020
Adaptation de la procédure de qualification (PQ)

Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, la procédure de qualification a été adaptée en avril pour la session 2020 de la formation professionnelle initiale, mais elle a pu malgré tout se tenir.

01 Avr
Webinaires
Webinaires axés sur le marketing de la relève

À partir d’avril 2020, HotellerieSuisse propose avec GastroSuisse jusqu’à six webinaires par mois sur metiershotelresto.ch. Grâce à la quarantaine de webinaires, environ 350 jeunes et leurs parents ont pu obtenir des informations.

01 Avr
Webinaires
Mini-webinaires d’HotellerieSuisse

HotellerieSuisse lanciert während des ersten Lockdowns eine Webinarreihe zu den Themen «Akutes & Nützliches» sowie «Inspiration & Lernen».

28 Avr
Groupes EXPER
Échanges en ligne entre les groupes EXPER

À cause du coronavirus, de nombreux groupes ERFA n’ont pas pu se rencontrer dans les conditions habituelles, mais leurs membres ont mené des échanges nourris sur les outils en ligne. La première rencontre virtuelle a lieu fin avril.

28 Avr
Annulation AD
Annulation de l’Assemblée des délégués du 9 juin 2020

En raison de la situation sanitaire, l’Assemblée des délégués d’été d’HotellerieSuisse est annulée. À la place, les délégués se prononcent par écrit sur les différents points de l’ordre du jour.

05 Mai
Site Internet
Place au nouveau site Internet d’HotellerieSuisse!

HotellerieSuisse lance son nouveau site Internet, qui se veut une plate-forme innovante et généreuse en informations comme en idées. Une nouvelle étape franchie dans le développement et la présence de notre association sur le web!

06 Mai
Alliance du tourisme
Un solide réseau bénéfique à tous ses membres

Nicolo Paganini, président de la Fédération suisse du tourisme, énumère les avantages d’une collaboration accrue au sein de l’alliance du tourisme.

09 Mai
IPE
Le Conseil national contre l’îlot de cherté

Lors de sa session de printemps, le Conseil national débat de la contre-proposition du Conseil fédéral relative à l’initiative pour des prix équitables et l’améliore largement en vue d’interdire les prix discriminatoires et le géobloclage.

27 Mai
Réouverture
Donner le meilleur en respectant les plans de protection

À la sortie du confinement, Tina Halbeisen, hôtelière et directrice du Seerose Resort & Spa à Meisterschwanden, parle de la réouverture de son établissement ainsi que des défis et des chances qu’apporte la crise.

28 Mai
Réservez en direct
Augmentation des réservations directes en ligne

En collaboration avec l’Institut Tourisme de la HES-SO Valais-Wallis, HotellerieSuisse interroge les hôtels suisses au sujet de leurs canaux de vente. Les résultats montrent que les canaux de réservation en ligne continuent de gagner du terrain.

29 Mai
Clean & Safe
Lancement réussi du label «Clean & Safe»

Les associations touristiques mettent sur pied le label «Clean & Safe», qui montre aux hôtes qu’ils se rendent dans un établissement qui s’engage à respecter le plan de protection.

01 Juin
Fin d’études
Remise de diplômes dans nos hôtels-écoles

En 2020, 187 spécialistes en hôtellerie, 27 spécialistes en restauration et 25 spécialistes en communication hôtelière ont achevé leur formation dans l’un des hôtels-écoles d’HotellerieSuisse.

01 Juin
Diplômes SPECO
Première promotion de spécialistes SPECO

Les premiers spécialistes en communication hôtelière ont achevé leur formation en 2020. Forts de leurs connaissances des processus internes et en matière d’encadrement des hôtes, ils exercent une fonction d’interface importante dans les hôtels.

02 Juin
Typsy
Typsy encourage la responsabilité individuelle.

Le Congress Hotel Seepark a installé le portail de formation continue en ligne Typsy et montre comment les établissements peuvent la mettre à profit pour leurs collaborateurs.

08 Juin
Réservez en direct
«Les offres imbattables sont celles des hôtels.»

Afin d’inciter les voyageurs à réserver des séjours directement auprès des hôtels, HotellerieSuisse lance une campagne axée sur la réservation directe, qui s’adresse pour la première fois aux clients et leur présente les avantages de cette méthode.

09 Juin
À l’international
Échanges entre experts du monde germanophone

Sur invitation d’HotellerieSuisse, 20 représentants des associations d’hôtellerie et de restauration germanophones discutent des défis supranationaux rencontrés par la branche.

15 Juin
Réservez en direct
Réservations directes: une chance pour tous

Oliver von Rickenbach, directeur de l’Hotel Zugertor, partage sa vision et sa mise en œuvre de la campagne d’HotellerieSuisse ainsi que ses conseils aux hôteliers.

21 Juin
Pride Month
Une branche aux couleurs de l’arc-en-ciel

Dans le cadre du Pride Month, HotellerieSuisse montre comment la branche vit la diversité au quotidien. Miriam Böger, de l’Art Deco Hotel Montana à Lucerne, nous en offre un aperçu à travers l’exemple de son établissement.

24 Juin
CCNT
Pas d’augmentation des salaires minimaux

La délégation de négociation des six partenaires sociaux convient d’un protocole d’accord commun pour les salaires de 2020 à 2022, qui est approuvé par les comités responsables. Les salaires de 2019 restent en vigueur.

01 Juil
Égalité salariale
Égalité salariale et attractivité de l’employeur

Les entreprises comptant plus de 100 employés sont tenues d’effectuer une analyse de l’égalité salariale. L’association soutient ses membres dans cette démarche en apportant des informations importantes et en coopérant avec l’association VCLG.

08 Juil
SPECO
Les SPECO, piliers essentiels de l’avenir de l’hôtellerie

Anna Exel, manager hôtelière, et Gian-Luca Quitadamo, spécialiste en communication hôtelière, expliquent en quoi les SPECO sont si importants pour l’avenir de l’hôtellerie.

15 Juil
CCNT
Pour un partenariat social qui renforce notre branche!

HotellerieSuisse lance des vidéos explicatives pour montrer clairement les avantages directs qu’offre la convention collective nationale de travail à la branche comme aux établissements. La CCNT: bonne pour tous!

27 Juil
Lex Booking
OTA: une longueur d’avance à l’étranger

L’hôtellerie suisse est toujours dans l’attente d’une interdiction des clauses de parité. Marie Forestier, directrice de l’hôtel Bon Rivage à La Tour-de-Peilz, présente les améliorations obtenues à l’étranger à travers cette interdiction.

19 Août
Classification
Un monitoring de désinfection mieux contrôlé

HotellerieSuisse lanciert in Zusammenarbeit mit SGS ein neues Label für ein messbares Reinigungs- und Desinfektionsmonitoring. Hygienerisiken werden so einfacher bewältigt sowie reduziert, zudem werden die Standards in den Betrieben verbessert.

01 Sep
Salon de Bâle
Le salon de l’information professionnelle Aareland (BIM)

HotellerieSuisse est représentée au Berufsinfo-Messe Aareland (BIM) 2020 grâce au soutien d’Hotel & Gastro formation Soleure. Environ 6000 visiteurs ont ainsi pu se renseigner sur plus de 200 profils professionnels et offres de formation continue.

13 Sep
SwissSkills
Rétrospective des SwissSkills 2020

Milena Schöni (économie domestique), Shania Colombo (restauration) et Rino Zumbrunn (cuisine) ont remporté la finale des SwissSkills.

14 Sep
Werkplatz Egalité
Pour un partenariat social qui renforce notre branche!

À travers son siège, HotellerieSuisse participe activement au programme «Werkplatz Égalité». L’association contribue ainsi à son échelle à encourager l’égalité des chances dans la vie professionnelle.

21 Sep
Enquête des membres
Une enquête pour mieux orienter notre offre de prestations

Une vaste enquête menée auprès des membres d’HotellerieSuisse permet d’obtenir un tableau précis de leurs attentes vis-à-vis de l’association. Les résultats sont utilisés pour introduire des modifications concrètes au niveau des prestations.

27 Sep
Non à la résiliation
Net rejet de l’initiative hostile au tourisme

HotellerieSuisse est soulagée par le «non» catégorique à l’initiative de résiliation, qui constitue aussi un signe en faveur d’une place touristique suisse prospère. L’association avait assumé la direction de la campagne du secteur du tourisme.

01 Oct
Mountains Calling
Aide pour les hôtels et le personnel

La crise engendre des difficultés pour l’hôtellerie urbaine, tandis que les régions de montagne manquent de personnel qualifié, d’où la mise en place de transferts encouragés par HotellerieSuisse, avec l’initiative «Mountains Calling».

13 Oct
Tableau de bord
Nouveau tableau de bord pour suivre le marché du travail

Ueli Schneider et Tetiana Kaufmann d’HotellerieSuisse présentent la plus-value apportée par le nouveau tableau de bord interactif ainsi que les données qui sont collectées en exclusivité pour l’alimenter.

19 Oct
CCNT
Les dix ans du projet de formation initiale et continue CCNT

Grâce à ce projet, qui a vu le jour en 2010 et qui prévoit des apprentissages largement subventionnés, environ 7000 collaboratrices et collaborateurs qualifiés ont pu suivre une formation continue dans l’hôtellerie et la restauration.

28 Oct
Robotique
Des robots en service dans l’hôtellerie

À l’Hotel Opera à Zurich, le robot Pepper soutient l’équipe de Michael Böhler, notamment aux heures d’affluence. L’hôtelier revient sur ce projet pilote ainsi que sur les avantages de la numérisation de la branche.

30 Oct
Inclusion
L’hôtellerie ouvre ses portes à l’inclusion.

HotellerieSuisse montre comment il est possible d’offrir une chance professionnelle à des personnes en situation de handicap, au nom de la diversité. Valentin Bot, de la Chartreuse d’Ittingen, nous fait part de sa philosophie à ce sujet.

11 Nov
Lex Booking
La proposition de mise en œuvre avance dans le bon sens.

Après plus de trois ans, le Conseil fédéral présente en novembre une proposition de mise en œuvre visant à interdire les clauses de parité tarifaire entre les plates-formes de réservation en ligne (OTA) et les établissements d’hébergement.

16 Nov
Saison froide
Campagne «Traversons l’hiver ensemble et en toute sécurité»

Afin de faciliter la mise en œuvre des plans de protection et des mesures d’hygiène pour nos membres et de garantir leur total et parfait respect, l’association lance la campagne «Traversons l’hiver ensemble et en toute sécurité».

18 Nov
EF-TOP
Un nouveau label pour faire rayonner nos métiers

Le label «Entreprise formatrice TOP» (EF-TOP) contribue au rayonnement des formations proposées par des établissements comme l’hôtel Stern, à Coire.

19 Nov
Salon de Bâle
8e Basler Berufs-und Weiterbildungsmesse

Premier salon national en ligne de l’information professionnelle, l’événement a réuni près de 12 500 participants et a permis à HotellerieSuisse d’être présente avec metiershotelresto.ch, grâce au soutien d’Hotel & Gastro formation Bâle-Ville.

24 Nov
Discussion HS
Encourager les échanges directs avec nos membres

Après une discussion politique très réussie sur la crise du coronavirus, l’association lance les discussions HotellerieSuisse. Avec ces rendez-vous en ligne, nos membres peuvent s’informer sur notre engagement et apporter leurs propres contributions.

24 Nov
Milestone
L’innovation ne recule pas face à la crise!

Aux côtés de htr hotel revue, HotellerieSuisse a récompensé des projets innovants et durables dans le cadre du MILESTONE 2020. Les lauréats ont reçu leur prix MILESTONE directement chez eux.

26 Nov
AD
Réélection d’Andreas Züllig à la présidence

Lors de l’Assemblée des délégués diffusée en streaming, près de 300 participants ont assisté en direct à la réélection d’Andreas Züllig à la présidence d’HotellerieSuisse pour les trois prochaines années.

11 Déc
Classification
Première, un système d’étoiles suisse sur TripAdvisor

À l’issue d’une étroite collaboration, HotellerieSuisse et TripAdvisor concluent un accord sur l’utilisation de données de la banque suisse de données hôtelières. La plate-forme affiche désormais les étoiles suisses pour offrir plus de transparence.

16 Déc
TVA simplifiée
Les effets positifs de la facilitation des offres combinées

Le Conseil des États présente au Conseil fédéral une motion visant à renforcer les offres «package». La branche de l’hébergement salue cette simplification de la TVA, bénéfique à la compétitivité et à la création de valeur touristique.

31 Déc
Nuitées en 2020
2020 nommée «Annus Horribilis» dans les manuels d’Histoire

Le tourisme suisse baptise 2020 «l’année de l’horreur» dans les manuels d’Histoire. Au total, seules 24 millions de nuitées ont été réservées, soit une baisse dramatique de 40 % par rapport à 2019.

31 Déc
Service juridique
Augmentation de 60 % des demandes de renseignements

Durant cette année marquée par la pandémie, le service juridique d’HotellerieSuisse a répondu à 9622 questions juridiques, soit 60 % de plus qu’en 2019. Le service juridique est au service des membres de l’association jusqu’à sept jours sur sept.

crossmenu